En septembre 2023, les élèves de l’Ontario commenceront à suivre le nouveau programme de langues. Le dernier programme introduit date de 2006 et faisait référence à des choses comme les cd et les dvd. Ce programme datant de près de 20 ans, une mise à jour était inévitable. Mais quels sont les changements auxquels vous pouvez vous attendre ? En tant que parent, le plus grand changement que vous remarquerez sera sur le bulletin scolaire de votre enfant. Au lieu de diviser la note de langue en quatre parties : écriture, lecture, éducation aux médias et communication orale, il n’y aura plus qu’une seule note. La raison de ce changement est liée à l’infographie ci-dessous, tirée directement du curriculum de l’Ontario, et à l’idée que tous les domaines sont liés.
Les nouveaux domaines qui ont été introduits sont les suivants : Literacy Connections and Applications (Connexions et applications en matière d’alphabétisation), qui englobe les Foundations of Language (Fondements de la langue), composées de Comprehension (Compréhension) et de Composition (Composition).
Le volet A (Connexions et applications en matière d’alphabétisation) est divisé en trois catégories :
- Compétences transférables – comment la lecture, la création, l’écoute, etc. leur permettent d’exprimer leur voix et de s’engager dans le processus d’apprentissage.
- L’éducation aux médias numériques – comprendre, utiliser et réfléchir à la puissance des outils en ligne pour formuler des messages, des idées, etc.
- Applications, connexions et contributions – cela ajoute un niveau de pertinence et de responsabilité culturelles, les étudiants apprennent les contributions, les expériences vécues et l’identité.
Le volet B (fondements de la langue) est également divisé en trois catégories :
- Communication orale et non verbale – les élèves apprendront à communiquer leur sens de différentes manières (par écrit, à l’oral, etc.).
- Fondements linguistiques de la lecture et de l’écriture – les élèves recevront un enseignement fondé sur une approche scientifique de la lecture et de l’orthographe.
- Conventions linguistiques pour la lecture et l’écriture – les élèves comprendront la grammaire, la ponctuation, etc.
Le volet C (Compréhension) comporte trois catégories, à savoir
- Connaissance des textes – les éléments du texte, les perspectives, et utilisation de leurs propres connaissances pour améliorer leur apprentissage.
- Les stratégies de compréhension – qui comprennent l’utilisation des connaissances antérieures, les prédictions, le contrôle de la compréhension et le résumé des idées.
- Pensée critique en matière d’alphabétisation – les élèves analyseront et réfléchiront sur les perspectives.
Volet D (Composition) :
- Développer des idées et organiser le contenu – les élèves apprendront à faire des recherches, à rassembler des informations et à trouver des sources fiables.
- Création de textes – les élèves créeront des textes sous différentes formes (il peut s’agir de vidéos, d’écrits, etc. et cela comprend également l’apprentissage de l’imprimerie, de l’écriture cursive et de la dactylographie).
- Publication, présentation et réflexion – les élèves réfléchiront sur le produit final qu’ils ont créé.
Le nouveau programme scolaire vise à répondre aux besoins des différents apprenants de l’Ontario, tout en adhérant au document “Right to Read” de la Commission des droits de l’homme et en évoluant avec l’époque actuelle.
Pour en savoir plus, visitez le site :
https://www.dcp.edu.gov.on.ca/en/curriculum/elementary-language/context/strands
https://www.dcp.edu.gov.on.ca/en/key-changes-language
https://beta.ctvnews.ca/local/toronto/2023/6/23/1_6453644.amp.html